.J’ai l’impression de jouer un rôle : Qui suis-je au fond ?
Combien de fois avez-vous eu l’impression de jouer un rôle dans votre vie ? « Pourquoi est-ce que je joue ce rôle ? je n’en ai même pas envie ! Où est mon choix dans cette situation ? »
À un moment donné dans votre vie, vous avez décidé quel rôle vous vouliez jouer et vous avez choisi un personnage, un costume et les circonstances de ce rôle.
D’une certaine façon, c’est comme si vous viviez la vie de quelqu’un d’autre ou le point de vue de quelqu’un d’autre et pourtant, vous continuez à jouer ce rôle encore et encore comme si c’était la somme totale de qui vous êtes et que vous n’aviez pas d’autre choix.
Certaines personnes choisissent de jouer le rôle principal. Elles ont le rôle principal quoi qu’elles fassent et où qu’elles aillent. Elles entrent dans une pièce et tout le monde se retourne en pensant: « Ah, voilà l’actrice principale. »
Comment ça se fait ? Pourquoi et comment le savons-nous tous ? Parce que c’est le rôle qu’elles ont choisi. Même si le personnage qu’elles jouent est différent en fonction de chaque situation, cela reste le rôle principal.
Votre rôle pourrait être : « je suis le.la plus émotif.ve » ou « je suis le plus riche » ou « je suis la personne la plus attirante sexuellement » ou « je suis une pauvre victime » ou encore quelque chose de complètement différent. Il n’y a que vous qui sachiez.
Comment vais-je jouer à cela avec ma famille ?
Comment vais-je faire cela dans mon couple ?
Comment vais-je jouer à cela au travail ?
Est-ce que cela marche vraiment pour vous ? Ou bien avez-vous l’impression qu’une partie de votre vie actuelle est un mensonge ?
Je crois que nous ressentons tous cela d’une certaine façon. Pour certains d’entre nous, cette sensation s’étend à l’ensemble de notre vie.
Mais combien d’entre nous disent : « Tu sais quoi, ma vie n’a rien à voir avec moi. »
Dans la majorité des cas, nous continuons à dire :
« Non. Il faut que j’aie tout bon. Il faut que j’aie tout juste. Laissez-moi contrôler cette partie. Il faut que j’aie tout bon. Laissez-moi juste contrôler cela. Il faut que j’aie tout bon. Laissez-moi juste contrôler cela. J’ai juste besoin de changer ce petit truc et j’aurai tout bon… » plutôt que de dire : Tu sais quoi ? J’ai tellement l’impression d’avoir tout faux que je ne veux pas que quiconque le sache, y compris moi-même. »
C’est ce que vous devez vraiment comprendre : cela vous semble souvent plus réel de vous éliminer de l’équation de votre propre vie, plutôt que d’y être présent.
Et si tout ce qui ne fonctionne pas dans votre vie était simplement lié au fait que vous avez choisi de jouer des rôles qui ne marchent pas pour vous ?
ET SI VOUS POUVIEZ CHOISIR LE RÔLE QUE VOUS VOULEZ JOUER ?
Seriez-vous prêt à essayer quelque chose de différent ? Je ne vous demande pas d’abandonner ni de jeter vos rôles, vos personnages et vos costumes. Je vous demande d’en être conscient. Et d’être conscient quand vous les choisissez.
Et si au lieu de croire que vous et vos rôles ne faites qu’un, vous choisissiez les rôles qui marchent pour vous ? Et si cela générait une vie plus vraie et plus réelle pour vous ?
C’est parfaitement OK de jouer un rôle quand c’est nécessaire. Ce serait irréaliste de penser pouvoir tous les abandonner. Et pourquoi le feriez-vous ? Il y a des rôles que vous devez jouer pour remplir vos obligations.
Sachez simplement quand vous jouez un rôle et choisissez de jouer le rôle quand c’est nécessaire. De cette façon, vous possédez le rôle et non l’inverse. Vous pouvez l’utiliser pour améliorer votre vie au lieu de le laisser mettre votre vie en pilote automatique.
Voici quelques questions que vous pouvez utiliser pour vous donner des options et des possibilités différentes la prochaine fois que vous aurez un choix à faire :
- « Est-ce que je joue un rôle dans cette situation ? Si j’étais vraiment moi dans cette situation, qu’est-ce que je choisirais ? »
- « Qu’est-ce que je pourrais choisir d’autre si je faisais le choix de ne pas jouer ce rôle-là, maintenant ? »
- « Si mes options étaient bien plus vastes que tout ce que j’ai considéré dans le passé, qu’est-ce que je choisirais ? »
- « Si je pouvais totalement choisir ce que je voulais, qu’est-ce que je choisirais ? »
- « Si j’avais une baguette magique et que je pouvais créer ce que je voulais, comment est-ce que j’aimerais que ça se produise ? »
Extrait du livre « Sois toi et change le monde » de Dain Heer