qui suis-je ?

Psychologue – Découvrez mon univers, mon état d’esprit et ma façon de vous accompagner

antoine bligny

Psychologue – Neuropsychologue, Je suis spécialisé dans l’accompagnement de l’adolescent et de l’adulte – notamment haut potentiel et hypersensible.

Après plusieurs années à exercer mon métier à l’Hôpital, j’ai décidé de créer mon propre cabinet pour me rapprocher de ce qui me tient le plus à cœur : Utiliser mon regard et ma sensibilité pour aider les personnes à se révéler, donner le plein sens à leur vie pour se sentir vivre sans se limiter, en osant être soi.

Pourquoi ça me tient à coeur ? Parce que moi-même, j’ai passé une grande partie de ma vie à faire le caméléon social, à porter des masques, à m’adapter, me faire discret, à éviter le conflit etc. Avec cette façon de vivre, on en arrive au point où l’on finit par se sentir à l’étroit dans sa vie, prisonnier de ses masques, paralysé par la peur de changer, de déplaire, de décevoir.

Aujourd’hui, je sais pour l’avoir vécu, que c’est possible de tomber les masques, d’être enfin soi-même, d’oser vivre la vie qui est au fond de nos tripes, et de changer les conclusions que l’on a pourtant tirées à propos de nous-même. Et je sais la force que procure les rencontres, les échanges, ces moments qui marquent un tournant dans la vie. D’où l’importance de savoir bien s’entourer et savoir saisir les opportunités pour continuer à expérimenter, découvrir et apprendre.

Cela fait maintenant plusieurs années que je consacre mon temps à vous accompagner. Et pour ça, j’ai développé ma manière d’exercer en puisant dans les différents outils auxquels je me suis formés ces dernières années (thérapie cognitivo-comportementale ou TCC, dont la thérapie d’acceptation et d’engagement ou thérapie ACT, hypnose ericksonienne, coaching). Mon approche me permet de vous offrir un accompagnement sur-mesure en fonction d’où vous en êtes dans votre vie : 1) je ne sais pas ce que je veux ; 2) je sais ce que je veux mais je procrastine, je n’arrive pas à choisir ou je bloque devant les obstacles ; 3) je sais déjà ce que je veux, je suis bien avancé·e et je souhaite passer au niveau supérieur.

Me découvrir en vidéo

Psychologue, c’est quoi ?

Ah vous êtes psychologue ?! Vous êtes docteur ? Vous allez pouvoir me soigner alors ? Vous allez m’analyser ? Me faire m’allonger sur un divan et je vais parler pendant toute la séance pour combler les silences pour ne pas me sentir mal à l’aise ? Non ? Ah bon !?… 

Alors… comment ça fonctionne ?

Oui, je suis un “psy” qui parle ! Nous avons de vrais échanges et je m’engage dans votre accompagnement de tout cœur, avec toutes mes compétences et la personne humaine que je suis, ma sensibilité, mon histoire.

Non, je ne vous guéris pas :

– Parce que je n’ai pas de baguette ni de potion magique.

– Parce que je n’accompagne pas des “patient.es” ou des “malades” ; j’accompagne des personnes qui ressentent certains blocages. Je m’adresse à des êtres humains complets, riches, avec une histoire, des rêves, des peurs et du potentiel.

Non, je ne vous soigne pas : Le soin, vous vous l’apportez : 

  • en choisissant d’être accompagné.e 
  • en prenant ce temps pour vous
  • en vous autorisant à partager ce qui est vulnérable en vous, auprès d’une personne neutre, bienveillante, qui a pour seul objectif VOUS et votre BIEN-ÊTRE.  
  • en voyant les choses sous un autre angle
  • en ressentant vos émotions différemment 
  • et en décidant d’agir pour vous, avec l’importance que vous méritez.

Non, je ne vous aide pas : ma façon de vous accompagner et nos échanges peuvent vous aider. Vous vous faites aider et c’est grâce à vous que c’est possible. Remerciez votre volonté d’avancer, d’apprendre. 

Mon approche

J’ai choisi de rassembler, de mon point de vue, les meilleures outils tirés de différentes approches que j’ai pu expérimenter et pratiquer dans mon cabinet (TCC, thérapie ACT, thérapies brèves orientées solutions, hypnose conversationnelle, coaching…) dans un même but : Se connecter à ce qui nous plaît vraiment. 

Mon accompagnement cible votre état d’esprit pour viser des changements concrets : Développez et musclez votre capacité à être pleinement connecté·e à ce qui vous plaît vraiment, même en présence d’obstacles.

J’ai fait ce choix parce que j’ai constaté que ‘développer et muscler sa capacité à être pleinement connecté à ce qui nous plaît’ c’est l’unique moyen de permettre à un changement d’être : 1) Durable, Solide, de tenir dans le temps pour pallier les variations de motivation, 2) Juste et Aligné avec votre sensibilité, pour permettre au changement de vous bâtir un meilleur équilibre et non une successions de changements chaotiques, motivés par de mauvaises raisons extérieures (pour plaire ou par peur de déplaire par exemple).

Mon accompagnement vous offre le cadre qui rend concret une volonté de changement, de reprise de pouvoir sur votre vie et j’accompagne cette prise de décision en soutenant l’état d’esprit qui favorise ce changement désiré. 

Concrètement, je me focalise sur ce que vous vivez actuellement (objectivement et émotionnellement) afin de repérer les points sensibles et vulnérables qui verrouillent aujourd’hui votre possibilité d’agir. En mettant la lumière sur ces points, un grand et premier pas est franchi. Affronter ses peurs, c’est reprendre son pouvoir et sortir de la posture psychologique de victime. Une fois qu’une partie du blocage émotionnel est levée, je vous invite à explorer et faire de la place à votre potentiel en sommeil en choisissant de passer à l’action.

Apprenez à orienter votre regard de façon à percevoir tout votre potentiel d’action, de changement, de plaisir ; plutôt que la présence de souffrance ou le manque.

Je réveille en vous l’état d’esprit qui résonne en harmonie avec vos rêves profonds, pour vous permettre de vous libérer, vous révéler, d’oser briller.

Cette façon de travailler est le fruit de qui je suis, ma mentalité, mes expériences personnelles et de mes années d’expériences en tant que psychologue dans différents services dont la démarche globale était tournée vers la reprise de pouvoir des patient·es (empowerment). J’ai pu expérimenter concrètement une autre manière d’accompagner vers le mieux-être et le changement.